Skip to main content

Rénovation Croix Blanche

Mars 2024

Nous ouvrons - invitation !

Lundi 18 mars 2024, de 16h00 à 19h00 et mardi 19 mars 2024, de 16h00 à 19h00: Votre hôte Jakob Burkhardt et ses collaborateurs vous invitent chaleureusement à découvrir l'entreprise en personne et pour boire un verre ensemble. Les photos ci-dessous seront échangées le 1er mars 2024.

Février 2024

La fin des travaux approche.

Tous les travaux du rez-de-chaussée devraient être terminés en février afin que l'ouverture puisse avoir lieu avant Pâques 2024. Le premier étage avec les chambres d'hôtel sera prêt fin avril, suivi du grenier début mai 2024.

Janvier 2024

Résiliations prévues:

  • Peinture                Bistro, rez-de-chaussée, 1er étage     2.2.24
  • Plâterie                 Restaurant, toilettes, couloirs               19.1.24
  • Planches               1er étage, chambres d'hôtel                   12.1.24
  • Electrique            Tableau, prises, lumière                           19.1.24
  • Dalles                      Rez-de-chaussée, pièces humides     9.2.24
  • Cuisine                   Matériel, mobilier, buffet                         15.2.24
  • Plafond - Toit      Bâtiment entier, tous Velux                    26.1.24

Decembre 2023

Travaux en cours.

Les travaux suivants sont prévus avant la fin de l'année: Installation des chambres froides, installation du cheminée dans le restaurant, fenêtre dans la buanderie, portes coulissantes dans le restaurant, travaux de plâtrage dans le couloir et le bistro, chambres dans les combles, installations sanitaires et électriques, sous-planchers et chauffage au sol à l'étage des chambres d'hôtel. Les travaux s'arrêteront entre Noël et mi-janvier 2024.

Novembre 2023

Travaux en cours.

Le chauffage au sol dans le restaurant (côté Vully) et au niveau de l'escalier menant aux chambres d'hôtel a été installé. Le bistro et le restaurant auont des planchers anciens en bois de "chêne fumé", et le couloir, les toilettes et le parvis avec escaliers auront des "carreaux de porcelaine". L'installation des systèmes de refroidissement, des sondes géothermiques et du chauffage aura lieu dans le mois en cours. Les installations électriques et de plomberie, ainsi que les travaux de menuiserie sont toujours en cours.

Octobre 2023

Prix.

Jakob Burkhardt, actuellement chef de cuisine du Mont-Vully, obtient 13 points Gault&Millau. A partir de mars 2024, Jakob sera le nouveau locataire de la Croix Blanche à Sugiez (forge, bistro, restaurant et hôtel).

Travaux en cours.

Le sol et les murs spéciaux de la cuisine sont posés; les appareils seront installés en novembre. La structure en bois du restaurant a été assemblée et des travaux plus détaillés sont prévus. La construction des chambres (chambre 3 'Turf' et chambre 4 'Business' avec de nouvelles fenêtres) bat son plein. Les travaux des façades et des volets ont commencé.

Septembre 2023

Travaux en cours.

Préparations pour les forages  -  Installation d'échafaudages devant et à côté du bâtiment  -  Installation des nouvelles fenêtres chambre 'Turf' et 'Business' (direction Chasseral)  -  Nettoyage des façades de la Croix Blanche  -  Début de la construction en bois du nouveau restaurant face au Vully  -  Pose du sol dans la cuisine  -  Finition de la ventilation (Monobloc)

Août 2023

Travaux en cours ou terminés.

Le sol de la chambre 5 antique (vue sur le Mont Vully) a été bétonné et suivant, la nouvelle ventilation pour l'ensemble du Croix Blanche à Sugiez sera installé par 'WAP Technique'.

Juillet 2023

Nouvel hôtel/locataire de la Croix Blanche à Sugiez.

A partir de mars 2024, Jakob Burkhardt conduira la Croix Blanche (bistrot, nouveau restaurant, nouvel hôtel, forge et jardin) vers un avenir passionnant plein de délices et d'hospitalité de première classe avec une brise fraîche et des idées innovantes. Jakob a une longue expérience de la gastronomie (ex chef de cuisine au Romantik Hôtel de l'Ours à Sugiez et chef de cuisine à l'Hôtel-Restaurant Mont-Vully jusqu'en février 2024) et est reconnu pour ses expériences culinaires de qualité. Le patrimoine et le charme uniques de la Croix Blanche à Sugiez doivent être préservés et devenir une destination appréciée des locaux et de tous les amis du plaisir et de la tradition. Début 2024, ce site sera complété avec tous les détails.

Juin 2023

Il est travaillé intensivement.

Les entreprises Eichenberger (bétonnage, murs), Guillod (poutres, murs, planchers) et Noyer (installations électriques) sont très actives et la refonte ou la conversion progresse comme prévu. 

Mai 2023

Travaux en cours ou terminés.

La cuisine et le nouveau restaurant sont prêts à être bétonnés. Cela arrivera avant la Pentecôte. La rénovation de la Croix Blanche à Sugiez (hôtel, restaurant, bistro et forge) prend forme! 

Avril 2023

Travaux en cours ou terminés.

La dalle de sol du restaurant sera bétonnée plus tard ce moic-ci, les travaux de menuiserie pourront doc commencer en mai. 

Mars 2023

Ordres.

Maçonnerie & Génie civil:     Eichenberger SA, Sugiez
Charpante et Couverture:     Guillod Sàrl, Sugiez
Sanitaire & Chauffage:    Hirschi SA, Môtier
Installations Gastronomiques;     Schmocker AG, Interlaken
Systèmes de Refroidissement:     Schönenberger AG, Düdingen
Systèmes de Ventilation:     WAB Technigue Sàrl, Marly
Chapes Flottantes:     Thomo Böden AG, Studen 

Février 2023

Achèvement des fouilles.
Les murs et les planchers ont été enlevés. Rez-de-chaussé: la cuisine a été agrandie et les deux fenêtres ont été rendues visibles. Au premier étage, les planchers ont été découverts et les murs enlevés. Seules les poutres ont été laissées dans le grenier. Les prochains travaux de construction pourront commencer en mars.

 

Janvier 2023

Creusements et démontages.
Les travaux suivants seront bientôt terminés: démolition de la grande cheminée, démolition du bâtiment annexe (sera remplacé par un nouveau restaurant), dalles de sol dans les combles, plafonds et certains étages de l'étage supérieur et de la cuisine (agrandissement et fenêtre).

 

Décembre 2022

Creusement partiel.
Le démontage s'effectue du grenier vers le parterre et comprend les sols, les murs et les plafonds. La fin des travaux est prévue pour la fin du janvier 23.

 

Novembre 2022

Démantèlement.
Cuisine: démontage, entreposage provisoire, révision, ajouts d'équipements et nouvelle installation prevévue pour fin 2023. Ventilation: élimination complète. Chauffage: chauffage fioul arrêté, cuve fioul éliminée - remplacée par des sondes géothermiques.

 

Octobre 2022

Les travaux ont commencé.
Une première étage (désamiantage) a été réalisée. Le nouveau logo est fixe. Eva Hofstetter de Morat a fourni un support graphique efficace et innovant: www.evahofstetter.ch - mail.evahofstetter.ch

 

Septembre 2022

Modification du projet.
Tous les plans ont été révisés par le chef de chantier et l'architecte et approuvés pour exécution par le client.

Août 2022

Que deviendra la Croix Blanche Sugiez ?

Bistro.
Mis à part le rafraichissement des boiseries, du comptoir et du plancher, il n'y aura aucun changement
Forge.
La Forge avec la grande cheminée et toute la pièce restent les mêmes. Les futurs locataires peuvent utiliser l'ancienne forge pour des occasions spéciales
Cuisine.
Deux anciennes fenêtres murées du restaurant sont rouvertes et la cuisine entière légèrement agrandie et avec enduit mural spécial lavable renouvelé
Restaurant.
Un nouveau restaurant aux allures de jardin d'hiver remplacera l'ancienne extension en bois attaché au Mont Vully
Chambre d'hôtel à l'étage.
L'étage supérieur sera entièrement repensé avec cinq chambres de tailles allant de 22m2 à 53m2
Espace grenier.
Réaménagement d'un appartement locatif sur une superficie de 140m2 avec 10 puits de lumière

Juillet 2022

Le processus d'approbation avec permis de construire/extension a été mené à bien par Bönzli + Partner, Kerzers et le projet a été remis au client fin juin 2022.

Ralph Erhart, directeur général d'InnoVully, Lugnorre, reprendra la direction de la construction au nom d'Andreas & Erika Kyriakakis, Sugiez, à partir du 1er juillet 2022. Le calendrier prévisionnel prévoit de démarrer les travaux de construction en octobre 2022 et de terminer le projet début 2024. Les prestations d'architecture sont assurées par APA Atelier Pulver Architectes, Nant.

Après 20 ans dans le domaine des logiciels de gouvernance, de risque et de conformité, Andreas Kyriakakis quittera Symfact AG une compagnie de UNIT4 fin octobre 2022 et participera à la rénovation de l'hôtel/restaurant Croix Blanche Sugiez.